01 84 88 83 50
Le choix de l’alternance.
L’EMHa Ecole des Métiers de l'Habitat, forme les professionnels de demain dans des domaines clés comme la maintenance, la rénovation de l’habitat, l’électricité, la plomberie, les cloisons, la peinture. La formation en alternance est la manière idéale d’acquérir des compétences concrètes, durables et financer sa formation.
Faire le choix de se former en alternance permet à la fois :
Un parcours en alternance au sein du centre de formation et CFA EMHa à Poissy dans les Yvelines présente de nombreux avantages :
à l’EMHa l’alternant peut commencer son contrat tous les mois grâce aux rentrées permanentes proposées par l’EMHa en fonction des besoins des entreprises.
Les apprentis alternent des périodes en formations pratiques au sein des ateliers équipés de l’EMHa à Poissy et des périodes sur le terrain en entreprise ( lieu en fonction du siège de l’entreprise) , aux côtés de leur maître d’apprentissage professionnels expérimentés.
L’EMHa a bâti un réseau d'entreprises partenaires de confiance dans le secteur de l’habitat, ce qui facilite la mise en relation des candidats à la recherche d’un contrat d’apprentissage dans le domaine de la maintenance des bâtiments ou la rénovation.
L'équipe pédagogique de l’EMHa met tout en œuvre pour accompagner à la réussite chaque alternant tout au long de son parcours de formation. L’alternant a tout au long de sa formation un référent dédié avec qui il peut échanger tout au long de sa formation en complément de son maître d’apprentissage.
Contrat d'apprentissage :
Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, il permet de suivre une formation diplômante ou qualifiante tout en percevant un salaire.
Contrat de professionnalisation :
Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans sous certaines conditions, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, et aux bénéficiaires de certaines allocations, ce contrat vise à favoriser la réinsertion professionnelle via un diplôme ou qualification reconnue.
La formation en alternance est gratuite pour l’alternant apprenti. Votre formation est prise en charge par l’entreprise et les fonds publics (OPCO) sous réserve de votre admission au sein du CFA et la signature du contrat d’alternance avec l'entreprise d’accueil.
OUI
Il y a un barème légal de rémunération à consulter sur le site du gouvernement ainsi que toutes les données spécifiques à chacun des contrats :
barème contrat d’apprentissage ( âge maximum 29 ans) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
barème contrat de professionnalisation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
NON.
Une commission paritaire évaluera votre demande de financement en fonction de la pertinence de votre projet professionnel, de la qualité du parcours de formation proposé et des perspectives d'emploi associées. Étant donné que le budget alloué ne permet pas de financer l'ensemble des projets soumis, un système de points sera utilisé pour hiérarchiser les demandes à financer.
Transition Pro est une opportunité précieuse pour quiconque souhaite se reconvertir dans les métiers de l’habitat, un secteur offrant de belles perspectives de carrière. L’EMHa se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche de reconversion professionnelle.
OUI
L’âge légal minimum est de 16 ans néanmoins au CFA EMHa nous recrutons exclusivement des majeurs (+ de 18 ans) à ce jour.
Il vous suffit de compléter le formulaire et de joindre votre CV au formulaire ci-dessous.
Un dossier de candidature détaillé vous sera alors envoyé sur votre adresse mail. Il faudra le compléter. Si votre dossier est retenu vous serez convoqué à un entretien pour mieux vous connaître et échanger sur vos motivations.
L’EMHa en tant que centre de formation et CFA est très sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap.
L’objectif de l’EMHa est que toute personne en situation de handicap puisse accéder à la formation dans la mesure des moyens d’adaptation organisationnelle et technique pouvant être mis en œuvre pour l’accompagner.
plus d’info :
https://www.ecole-metiers-habitat.fr/accompagnement-public-handicap/
OUI
La préfecture de la région Ile de France a édité un guide disponible gratuitement sur internet pour aider les futurs apprentis :
https://view.genial.ly/64b8ec97019c6e0011bc0803
Un litige existe entre un employeur et son apprenti ?
Le médiateur de l'apprentissage accompagne les parties à trouver à l'amiable une solution à leur problème. Nous vous indiquons les démarches à effectuer.
Remplissez le formulaire et joignez votre CV !
Vous recevrez par mail le dossier de candidature à compléter en ligne.
L’EMHa propose en fin de formation aux alternants qui le souhaitent de laisser un témoignage pour partager leur expérience et leurs projets.
Camille
diplômée titre AMB en alternance en 2024
J'ai conscience d'avoir de très bonnes conditions de travail dans cette entreprise et l'alternance avec les formations à l'EMHa est très bien organisée.
Léo
diplômé titre AMB en alternance en 2023
Pour suivre une formation à l’EMHa, il faut être motivé et il faut avoir envie d’apprendre tout le temps. Il ne faut pas hésiter à essayer des trucs que l’on ne connaît pas...
> Lire le témoignage complet de Léo
Thomas
diplômé titre AMB en alternance 2024
Ce qui me plaît c'est que je suis très suivi par l'école EMHa qui met tout en œuvre pour que l'alternance se passe bien et que je réussisse mes formations...
> Lire le témoignage complet de Thomas
L’EMHa propose en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage en 12 mois le Titre professionnel d’Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB) niveau 3 (CAP BEP), composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) - code RNCP 35510 - date échéance 19/04/2026. code Certif Info : 110957. Certificateur : Ministère du Travail.
Centre certificateur : EMHa - Ecole des Métiers de l’Habitat à Poissy (78). Ce titre professionnel certifiant qui prépare aux métiers du secteur de la rénovation et de la maintenance de l’habitat.
Les métiers visés par le Titre AMB sont ceux d’artisan polyvalent, factotum, agent polyvalent, technicien de maintenance, ouvrier bâtiment.